«

»

Mai 05

Newsletter n°2 – Mai 2011

Gestion Forestière, Naturalité et Biodiversité – Lettre d'information #2

Télécharger la lettre en pdf : Newsletter n°2

Édito : Bonjour à tous, avec le printemps et le retour des campagnes de terrain, l'activité du projet a été, et est toujours, intense. Cette deuxième lettre d'information a pour but essentiel de faire le point sur les avancées du projet et les actions en cours.

Bien à vous, Yoan Paillet & Frédéric Gosselin

Avancées du projet

Cinq nouveaux massifs ont été installés depuis l'Automne 2010. Il s'agit du Haut Tuileau et du Bois du Parc en plaine et d'Engins, du Ventoux et de Lure en montagne. Le projet totalise donc à ce jour 181 placettes. Cet été, une vingtaine de placettes supplémentaires devraient être installées sur le massif de la Haute Chaine du Jura.

    Nombre de Points
  Site Exploité Non exploité Total
Plaine Auberive 12 12 24
Bois du Parc 5 5 10
Chizé 12 12 24
Citeaux 6 6 12
Combe-Lavaux 4 4 8
Fontainebleau 13 16 29
Haut Tuileau 6 6 12
Montagne Ballons Comtois 8 8 16
Chartreuse 5 5 10
Lure 4 4 8
Ventoux 5 5 10
Ventron 4 4 8
Vercors 5 5 10
  Total 89 92 181

Dans la foulée, les relevés naturalistes ont commencé avec notamment la mise en place des pièges à insectes sur la totalité des nouvelles placettes (dernières installations en montagne entre le 9 et le 13 Mai).

 

Intégration des données recueillies à la Base de Données Naturaliste de l'ONF

En accord avec l'ONF, les données recueillies au cours du projet sont mises à disposition sur la base de données naturaliste de l'ONF, qui est accessible en interne. Pour tout accès aux données par des personnes extérieures à l'ONF, vous pouvez vous adresser aux coordonateurs du projet. En effet, étant donné que de plus en plus de personnes ont accès au site internet du projet, nous préférons limiter uniquement aux partenaires qui le demanderaient.

 

 

Premiers résultats, publications et travaux en cours

Stages

Un stage est en cours pour 2011 :

Maude Toigo (2010-2011) : Influence du micro-environnement et de la gestion forestière sur les communautés de coléoptères carabiques. Stage Master 2, Université Montpellier 2.

La soutenance aura lieu le 20 Juin à Montpellier et le rapport de stage (sous la forme d'un article en anglais) ainsi que la présentation orale seront disponibles sur le site internet dès que possible.

 

Présentations à des colloques

Du 15 au 19 Mai prochains, aura lieu un colloque international sur le bois mort à Rouyn-Noranda au Québec. Ce colloque a pour but de faire le bilan au niveau international des avancées sur le sujet. Ce colloque est le pendant du colloque "Bois mort et à cavités" qui a eu lieu à Chambéry il y a quelques années. Le projet y sera représenté au travers d'une communication orale sur les microhabitats qui fait suite à l'article publié en début d'année :

Paillet, Y., Vuidot, A., Archaux, F., Gosselin, F. (2011). Influence of tree characteristics and forest management on tree microhabitats. In: International symposium on dynamics and ecological services of deadwood in forest ecosystems, Rouyn-Noranda, Québec, Canada, May 15-19th, 2011.

D'autres communications en lien avec le projet ou utilisant une partie des données ont également été retenues pour ce colloque :

Lassauce, A., Paillet, Y., Jactel, H., Bouget, C. (2011) Deadwood as a surrogate for forest biodiversity: Meta-analysis of correlations between deadwood volume and species richness of saproxylic organisms.

Debaive, N., Gilg, O., Duchamp, L., Drapier, N., Paillet, Y., Gosselin, F., Bruciamacchie M. (2011) Deadwood references in strict French forest reserves based on a national scale inventory.